Dans les soins apportés a votre instrument , une chose vraiment capitale est le taux d’hygrométrie de l’endroit ou séjourne votre instrument.Le taux idéal est 50 % d’humidité dans l’air environnant, cela se mesurant avec un Hygromètre , que l’on peut se procurer facilement dans le commerce.
Mes instruments sont fabriqués avec un taux moyen de 45% d’hygrométrie dans la pièce ou ils sont montés. Les bois sont donc stabilisés avec une certaine humidité ambiante, et possèdent un certain volume.
Un séjour prolongé bien en dessous de ce taux entrainera une diminution de ce volume, et par conséquence un retrait de la touche, un effondrement de la table,des risques de fentes, …..etc.
Un bois peut avoir été stocké et séché 100 ans, il absorbe l’humidité ambiante comme une éponge.
C’est pourquoi, bien que stockant et séchant mes bois de longues années , il faille faire attention a ce fameux taux d’hygrometrie.
Pour être sûr que votre instrument ne souffre pas, je vous conseille vivement de vous équiper d’un humidificateur pour instrument. Il en existe différents modèles et voici quelques liens pour vous aider à choisir.
Contrairement a ce que l’on pourrait penser, l’hiver est plus dangeureux que l’été.
En effet, lorsqu’il gèle, l’air est très sec, et avec le chauffage il est facile d’avoir seulement 20, 25 % d’hygrometrie dans votre appartement.
A eviter donc:
#Laisser son instrument au soleil hiver comme été.
#Dans une voiture au soleil.
#Faire très attention au chauffage par le sol.
#A coté de toutes sources de chaleur.
En conclusion, si vous suivez ces quelques conseils, votre instrument ne bougera pratiquement pas, et vous le garderez ainsi de nombreuses années en parfait état.